L'été approche. Pour beaucoup, le changement de température et l'allongement des jours signifient qu'il est temps de prendre des vacances bien méritées au soleil, de partir en escapade à la campagne ou en road trip dans plusieurs pays.

Peu importe ce que vous décidez de faire cet été, avez-vous pensé à protéger votre maison durant votre absence ?

Bien que nous passions beaucoup de temps à préparer nos valises, à veiller à ce que nos animaux de compagnie soient pris en charge et à réserver notre hébergement à l'étranger, nous perdons souvent de vue la surveillance de la maison que nous quittons.

Qu'est-ce qui devrait vous préoccuper ?

L'année dernière, comparée aux sept années précédentes, plus de vacanciers se sont rendus à l'étranger. Les réservations ont notamment augmenté de 12 % par rapport à 2018[1] et les familles Européennes profitent plus que jamais de passer leurs vacances loin de leur domicile.

Cela signifie que les voyageurs qui partent en famille et en vacances à l'étranger, laissent derrière eux de plus en plus de maisons inhabitées durant cette période.

Bien que laisser sa maison vide soit souvent la seule option pour la plupart des vacanciers (plutôt que d'embaucher un gardien), elle accroît les risques d'effractions, notamment car le nombre de cambriolages ne cesse d'augmenter.[2] Les cambrioleurs sont souvent opportunistes : si le propriétaire semble être parti en vacances, ils risquent fortement de tenter leur chance.

Selon les statistiques, près des trois quarts des cambriolages se produisent grâce à un accès libre à la porte d'entrée d'une maison, tandis que 44 % des propriétaires ne prennent aucune mesure pour protéger leur domicile.[3]

Cet été, protégez votre maison

Pour que vous soyez sereins pendant les vacances d'été, nous avons élaboré un guide simple pour protéger votre maison durant votre absence.

Les bases

Cela peut sembler évident, mais il faut commencer par quelques notions de base pour protéger votre maison. Avant d'entreprendre votre voyage, assurez-vous de :

Verrouiller toutes les portes et les fenêtres

Étonnamment, de nombreux cambriolages se produisent parce que les propriétaires oublient de verrouiller toutes leurs portes et fenêtres. Lorsque vous laissez vos portes et fenêtres ouvertes, vous invitez les cambrioleurs chez vous. Il est donc essentiel de toujours les vérifier avant de quitter la maison, surtout si vous partez pour durant une longue période.

Éviter de cacher un double des clés

De nombreux propriétaires continuent à cacher un double des clés quelque part devant leur maison. C'est une mauvaise habitude et une menace considérable pour la sécurité de votre maison. Votre clé n'est jamais aussi bien cachée que vous le pensez. Les cambrioleurs expérimentés connaissent les endroits les plus probables où sont cachées des clés. Si vous avez prévu qu'un voisin ou un ami s'occupe de récupérer votre courrier pendant votre absence, il est beaucoup plus prudent de leur prêter un double des clés.

Faire savoir à vos voisins que vous êtes absent

Demandez à un voisin de confiance de surveiller votre maison pendant votre absence. Pour lui faciliter la tâche, donnez-lui autant de consignes pratiques que possible, comme arroser les plantes une fois par semaine, ramasser le courrier régulièrement et ouvrir des rideaux de temps en temps.


Que pouvez-vous faire d'autre pour protéger votre domicile ?

Éclaircir les coins sombres

Les cambrioleurs adorent l'obscurité, car ils sont moins visibles par les passants et les voisins. Par conséquent, les cambrioleurs sont particulièrement actifs pendant la nuit, lorsque la visibilité est faible.

Si vous installez des lumières qui se déclenchent la nuit à l'aide d'un minuteur ou qui peuvent être contrôlées via une application sur votre appareil mobile, les cambrioleurs auront tout de suite beaucoup plus de mal à passer inaperçus.

Vous avez comme option d'installation la gamme de caméras de surveillance Ring avec détecteurs de mouvements pour l'extérieur qui sont équipées de projecteurs intégrés, d'une sirène d'alarme et d'un système audio bidirectionnel. Ces appareils vous permettent de voir, d'entendre et de parler à n'importe qui se trouvant à votre domicile à l'aide de votre smartphone, où que vous soyez. 

Grâce à une sirène déclenchée via l'application Ring de votre téléphone, vous pouvez non seulement faire fuir les visiteurs indésirables, mais aussi alerter vos voisins, même lorsque vous êtes absent. 

Affirmer votre présence

Plus vos solutions de surveillance sont visibles, moins il est probable que les cambrioleurs considèrent votre maison comme une cible facile. L'ajout de caméras pour surveiller et protéger votre maison permet d'empêcher de manière proactive les hôtes indésirables de s'approcher de la maison. Veillez à respecter les réglementations en vigueur lorsque vous installez vos appareils.

Outre cet effet dissuasif, la gamme Ring, comprenant des sonnettes vidéo, des Spotlight Cams et une Floodlight Cam, vous permet de surveiller votre porte d'entrée, votre allée ou votre jardin directement depuis votre smartphone, en temps réel.

Grâce aux capteurs de mouvements intégrés, vous recevez une notification en cas d'activité indésirable sur votre propriété et vous pouvez immédiatement agir en conséquence en prévenant les bonnes personnes.

Protéger également l'intérieur de votre maison

Pour vous munir d'un niveau de surveillance supplémentaire, nous vous conseillons de protéger l'intérieur de votre maison en vous offrant un système de notification supplémentaire en cas d'effraction lorsque vous êtes absent.

Grâce à la Stick Up Cam de Ring, conçue pour une utilisation en intérieur comme en extérieur, vous recevez une notification activée par les mouvements si quelqu'un passe devant l'objectif de l'appareil.

Lorsque la Stick Up Cam est placée subtilement sur une étagère ou le rebord d'une fenêtre, vous bénéficiez d'une vue optimale de votre salon, de votre cuisine ou de votre chambre pendant que vous êtes absent. Ainsi, vous pouvez être sûr que rien ne se passe à l'intérieur de votre maison pendant vos vacances d'été.

Profiter de votre temps libre

Finalement, vous devriez consacrer vos vacances d'été à faire ce qui vous plaît, qu'il s'agisse d'aller à la plage, de pratiquer la randonnée dans les Alpes ou de passer du temps avec vos proches. 

Pour vous aider à rester serein même pendant vos vacances, nous vous recommandons une approche combinée de la sécurité, regroupant ainsi quelques-uns des conseils exposés ci-dessus. Tout d'abord, assurez-vous que vous connaissez bien toutes les actions de base : portes et fenêtres verrouillées, voisins avertis et aucun double de clés caché dans des endroits évidents.

En associant ces principes de base à une configuration de surveillance intelligente : l'éclairage extérieur la nuit, les caméras avec détecteurs de mouvements et la possibilité de surveiller votre maison à l'aide de votre smartphone, vous serez bien préparé pour apprécier des vacances sans encombre.

Soyez en sécurité et profitez du soleil.

  

[1] Rapport 2019 de Travel Trends, ABTA

[2] Augmentation des taux de vol sur l'année 2017-2018, Money Super Market

[3] Dans quelles mesures votre maison est-elle sûre ? Money Super Market