Vous avez prévu de partir quelques jours cet été ? Vous n'êtes pas le seul. Partout dans le monde, des voyageurs préparent leurs valises pour partir en vacances bien méritées. Mais nous avons découvert une vérité universelle : peu importe où l'on vit, partir en vacances peut déclencher une « anxiété de déracinement ».
Notre étude révèle que, même si nous partons physiquement, nous restons mentalement souvent préoccupés par ce qui se passe chez nous. Pour vous aider à apaiser cette anxiété liée aux vacances, nous avons lancé le guide « Avec Ring, gardez l'esprit tranquille », qui rassemble de nombreux conseils d'experts conçus pour vous aider à vraiment déconnecter pendant votre séjour.
Le paradoxe des vacances : quand l'esprit refuse de décrocher
Si vous avez déjà essayé de vous détendre sur une plage, tout en étant distrait par des préoccupations du quotidien, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. Au Royaume-Uni, 64 % des personnes admettent s'inquiéter de ce qui se passe chez elles pendant leurs vacances, la sécurité de leur domicile étant leur principale source d'angoisses.
Et cela ne concerne pas que les Britanniques. Il s'agit d'un véritable phénomène mondial. Au Mexique, 84 % des personnes s'inquiètent pour leur domicile lorsqu'elles sont absentes, contre 80 % en Espagne et 70 % aux États-Unis.
Pour certains, ces inquiétudes apparaissent dès qu'ils franchissent le seuil de leur porte d'entrée. Au Royaume-Uni, 22 % des voyageurs commencent à stresser dès qu'ils quittent leur propriété. En France, ce chiffre grimpe à 26 %, tandis qu'il atteint 25 % au Mexique et 22 % au Canada.
« Notre étude révèle que la sécurité du domicile est le principal sujet qui empêche les Britanniques de se détendre pendant leurs vacances », a déclaré Dave Ward, directeur général Europe et International chez Ring. « D'une simple pression sur votre smartphone, vous pouvez vous assurer que tout va bien chez vous. C'est comme si vous aviez un œil sur votre propriété tout en profitant du soleil, ce qui vous donne une bonne raison de moins, de stresser pendant vos vacances si bien méritées. »
"Passeport? ✔ Crème solaire? ✔ Tranquillitè d'esprit….?
Ces préoccupations ne sont pas infondées. Notre étude révèle qu'à travers le monde, de nombreux vacanciers ont déjà rencontré des problèmes à leur domicile pendant leur absence : cambriolages, dégradations de véhicules, livraisons manquées… autant d'incidents qui peuvent transformer des vacances de rêve en véritable cauchemar. Aux Émirats arabes unis, 59 % des résidents déclarent avoir subi ce type de désagrément, suivis de près par l'Arabie saoudite (50 %) et les États-Unis (42 %).
Face à ces risques, de plus en plus de personnes prennent des mesures proactives dans le monde entier. Certaines font appel à des amis, des membres de la famille ou des voisins pour surveiller leur maison. D'autres misent sur la technologie : le Mexique est en tête, avec 43 % des résidents utilisant des dispositifs domestiques connectés ou des caméras de surveillance, suivi de près par les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite (tous deux à 43 % également).
Présentation du guide « Avec Ring, gardez l'esprit tranquille »
Pour vous aider à apaiser ces inquiétudes, nous avons créé le guide « Avec Ring, gardez l'esprit tranquille », développé en collaboration avec la psychologue primée, Dr Lalitaa.
Ce guide est rempli de techniques validées par des experts pour aider les vacanciers à vraiment se détendre. Création de checklists avant le départ en vacances, pratique d'exercices d'ancrage, mise en place de limites numériques et techniques de visualisation : le guide « Avec Ring, gardez l'esprit tranquille », propose des stratégies concrètes pour laisser les soucis derrière soi.
L'une des méthodes les plus efficaces reste l'usage de la technologie. Dans tous les pays, la majorité des personnes interrogées s'accordent à dire qu'elles se détendraient plus facilement si elles pouvaient garder un œil sur leur maison à distance. Au Royaume-Uni, 69 % partagent cet avis, tandis qu'au Mexique, ce chiffre grimpe à 86 %.
Grâce aux appareils Ring, qui offrent des fonctionnalités comme la vidéo en direct, le système audio bidirectionnel et la détection de mouvements, les voyageurs peuvent transformer leurs pensées anxieuses en moments « gérés ». Au lieu d'imaginer mille scénarios catastrophiques, il vous suffit d'ouvrir votre application Ring pour être instantanément rassuré.
Prêt à retrouver la vraie détente pendant les vacances ? Voici quelques conseils de notre experte Dr Lalitaa, extraits du guide L'esprit tranquille avec Ring :
- Créez une check-list avant le départ en vacances : notez les choses qu'il reste à faire, vos préoccupations ou les éléments dont vous souhaitez vous souvenir, tels que les engagements professionnels, les tâches ménagères ou la sécurité de votre domicile.
- Utilisez des « outils d'ancrage » pour rester dans le moment présent : revenez au moment présent grâce à des rituels et des techniques, comme des exercices de respiration ou l'écriture d'un journal intime.
- Répétez des affirmations pour apaiser vos inquiétudes : rappelez-vous consciemment que prendre des vacances n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Utilisez des affirmations telles que : « Ce moment est pour moi. Je l'ai bien mérité. »
- Contrôlez ce que vous pouvez, lâchez prise sur le reste : concentrez votre énergie sur la préparation de votre voyage, sécurisez votre domicile, puis acceptez ce qui échappe à votre contrôle.
- Transformez les scénarios stressants en moments « gérés » : au lieu de stresser en imaginant des scénarios catastrophiques, préparez des plans d'action clairs. Par exemple : « Si un colis arrive en mon absence, je peux parler au livreur grâce à la fonctionnalité du système audio bidirectionnel de Ring ».
- Mettez en place la technique des « limites numériques » : évitez de consulter votre téléphone toutes les cinq minutes, définissez des heures spécifiques pour utiliser vos appareils numériques en sachant que les notifications de mouvements de Ring vous préviendront en cas de mouvement à l'intérieur ou à l'extérieur de votre domicile.
- Pratiquez des techniques de respiration consciente : utilisez des exercices simples de respiration pour réguler la réponse au stress de votre corps. Ces techniques sont notamment utiles lorsque des inquiétudes liées à la maison refont surface.
- Visualisez votre maison comme un lieu sûr : préparez votre système nerveux à la détente en vous représentant mentalement votre maison comme un endroit sécurisé et protégé. Vous pouvez vous rassurer immédiatement en utilisant la vidéo en direct sur n'importe quelle caméra Ring.
- Affirmez votre autonomie : rappelez-vous : « Je décide de la façon dont je dépense mon énergie. » Prendre le contrôle, c'est dire oui ou non en fonction de ce qui vous nourrit, pas ce qui vous épuise.
- Créez un « rituel de retour » : plutôt que de replonger directement dans votre routine, accordez-vous une journée de transition pour vous réadapter en douceur.
Alors, emportez votre crème solaire, votre livre préféré, et surtout, la tranquillité d'esprit que vous procure Ring en sécurisant votre maison. Parce que les meilleurs souvenirs de vacances devraient être des moments exceptionnels, loin de tout stress.