Au cours des derniers mois, des maisons du quartier de Waldo à Kansas City, dans l'État du Missouri, ont été la cible de cambriolages à plusieurs reprises. Poussés à bout, les habitants s'associent pour lutter contre la criminalité grâce aux sonnettes vidéo Ring.

Kate Burger, résidente de Waldo, a acheté une Ring Video Doorbell il y a quelques mois, avec l'espoir de ne jamais avoir à l'utiliser pour enregistrer des activités criminelles. Mais jeudi dernier, alors qu'elle se trouvait au travail, Kate a reçu une notification en provenance de sa sonnette. Lorsqu'elle a ouvert l'application Ring, elle a aperçu un inconnu sur son porche qui s'enfuyait avec un colis Amazon.

« Je pense que j'ai dû visionner la vidéo quatre fois [avant] de comprendre ce qui s'était réellement passé », raconte Kate.

Un homme avait couru jusqu'à sa porte d'entrée, ramassé un colis sur son porche et s'était enfui dans un véhicule de couleur sombre garé dans l'allée du voisin. L'incident a été enregistré par sa Ring Video Doorbell et Kate a immédiatement publié la vidéo sur une page communautaire Facebook, grâce à laquelle elle a appris qu'elle n'était pas la seule résidente du quartier à être victime de vols similaires.

« Un homme essayait activement de rentrer dans la maison, [en nous disant] d'ouvrir la porte le soir de Noël », témoigne un voisin.

« Nous venons d'être cambriolés à l'intersection de la 78e rue et de la Grand Avenue », a déclaré un autre voisin le lendemain. « Violation de domicile », a-t-il confirmé.

« La maison de ma fille a été cambriolée vendredi, le jour de son anniversaire », a affirmé un autre voisin quelques jours plus tard.

Et ce n'est pas tout. Le même jour que le vol de colis de Kate et dans la même rue, des colis ont été dérobés dans deux maisons. À moins d'un kilomètre de là, un autre couple a été victime d'un vol, mais cette fois, la valeur du colis dérobé était beaucoup plus importante que celle des babioles volées sur le porche de Kate.

« Il se trouve que c'étaient les robes des demoiselles d'honneur de ma fiancée », a déclaré un résident de Waldo qui a demandé à rester anonyme. « [Nous étions] tristes, énervés, nous ne savions pas quoi faire. »

Les voleurs ont rapporté les robes de demoiselles d'honneur dans le magasin J Crew où elles avaient été achetées quelques jours auparavant, et les ont échangées contre une carte cadeau. Heureusement, le directeur du magasin était méfiant et a mis les robes de côté. Ainsi, lorsque le couple a appelé le magasin J Crew pour signaler l'incident, le directeur leur a renvoyé les robes et a immédiatement annulé la carte cadeau pour que les voleurs ne puissent pas l'utiliser.

Le futur mari est très reconnaissant du service exceptionnel fourni par J Crew, mais le couple n'est toujours pas rassuré.

« L'étape suivante, c'est un cambrioleur qui pénètre dans la maison », déclare-t-il. « Ma fiancée est furieuse. »

Toutefois, ce couple, Kate Burger et un large groupe de résidents de Waldo ne prennent pas les cambriolages à la légère. Ils utilisent leur page Facebook et les médias d'information locaux pour attirer l'attention sur l'augmentation de la criminalité et pour prendre des mesures groupées.

« Attention, » prévient Kate en s'adressant aux cambrioleurs. « Nous vous avons à l'œil ! Comme vous pouvez le constater […], de nombreuses personnes sont en train de s'équiper de cette sonnette. Cela va faire toute la différence. »

Partout dans le monde, des communautés comme celle du quartier de Waldo utilisent Ring et des groupes locaux formés sur les réseaux sociaux afin de créer un nouveau type de surveillance du voisinage numérique. En plaçant le pouvoir de la surveillance domestique entre leurs mains, Ring aide ces quartiers à s'unir contre la criminalité sévissant dans leurs communautés et rend leurs maisons et leurs villes plus sûres.