Nous savons tous que la période des fêtes est très chargée. Alors que nous concentrons tous nos efforts pour profiter des meilleures offres en ligne et planifier des vacances parfaites, il est facile de négliger ce qui se passe chez nous.

Mais lorsque nous partons en vacances ou que nous rendons visite à notre famille, nous laissons nos maisons vulnérables aux tentatives d'effraction et aux cambriolages. Pour ces fêtes de fin d'année, appliquez donc les conseils de sécurité ci-dessous pour vous assurer que votre maison n'est pas menacée lorsque vous êtes absent.

Sécurisez physiquement votre domicile

Les cambrioleurs ne peuvent pas voler vos biens s'ils ne peuvent pas pénétrer dans votre maison. Voici quelques précautions supplémentaires à prendre avant de laisser votre maison sans surveillance.

Ne laissez pas un double des clés à l'extérieur

Les cambrioleurs sont étonnamment doués pour trouver des clés de secours. En fait, les statistiques montrent qu'en 2014, plus de 6 000 vols ont eu lieu parce que le cambrioleur avait trouvé un double des clés.

Avant de partir, veillez à retirer toutes les clés de secours cachées à l'extérieur de votre propriété. Vous pouvez également envisager de cacher de fausses clés de réserve dans un coffre à clés, ce qui peut retarder un cambriolage dans votre maison ou empêcher une effraction.

Sécurisez vos entrées

Les portes et les fenêtres sont les zones les plus vulnérables de votre maison. En plus de vérifier vos serrures avant de partir, prenez en compte les conseils suivants pour sécuriser vos entrées :

  • Remplacez les portes en bois creux par des portes en métal ; les cambrioleurs peuvent facilement transpercer le bois creux.
  • Débranchez l'ouvre-porte de votre garage pour que les voleurs ne puissent pas l'ouvrir à l'aide d'une télécommande universelle.
  • Sécurisez les portes coulissantes avec un long morceau de bois ou de métal placé entre la porte et le mur.
  • Installez des serrures à pêne. De nombreux cambrioleurs cassent les vitres pour déverrouiller les portes, mais des pênes nécessitant des clés empêchent cela.

Faites croire que vous êtes chez vous

Les voleurs connaissent tous les signes qui montrent qu'une famille n'est pas à la maison, et ce sont ces signes qui décident les cambrioleurs à passer à l'action. C'est pourquoi l'un des moyens les plus efficaces pour empêcher un cambriolage consiste à donner l'impression que vous êtes chez vous, même lorsque vous êtes absent.

Occupez-vous des tâches d'entretien

Avant de laisser votre domicile sans surveillance, assurez-vous de prévoir un plan de maintenance de l'extérieur de la propriété :

  • Si vous habitez dans un climat froid, organisez à l'avance le déneigement.
  • Pour ceux qui vivent dans des climats plus chauds, veillez à organiser l'entretien de votre pelouse lorsque vous êtes en déplacement.
  • Ne fermez pas vos rideaux ; laissez plutôt votre maison comme si vous étiez à la maison.
  • Au lieu d'interrompre complètement la livraison du courrier, demandez à un voisin digne de confiance de ramasser les lettres et les colis pour vous. Des cambrioleurs astucieux remarqueront les maisons qui ne reçoivent pas de courrier pendant quelques jours.
  • Demandez à votre voisin d'entrer et de sortir vos ordures ou de déplacer les poubelles dans la rue les jours de collecte.

Automatisez votre domicile

Les nouvelles technologies facilitent la sécurisation de votre domicile lorsque vous êtes absent. Grâce aux appareils connectés domestiques, vous pouvez utiliser l'automatisation pour faire croire aux cambrioleurs que vous êtes toujours chez vous pendant vos vacances. Pour cela, procédez comme suit :

  • Reliez les lumières à des minuteries automatiques pour qu'elles s'allument pendant la nuit.
  • Utilisez des éclairages extérieurs à détection de mouvements qui s'allument chaque fois que quelqu'un passe sur votre propriété.
  • Vous pouvez aussi trouver des prises intelligentes qui vous permettent de brancher des composants électroniques et de les contrôler à partir d'une application, afin de pouvoir les activer pendant vos vacances.

Conseil supplémentaire : ne vous contentez pas de régler vos minuteurs et de les oublier. Les cambrioleurs avisés reconnaîtront les lumières qui s'allument toujours au même moment. Variez plutôt la programmation et utilisez des applications pour activer et désactiver manuellement les périphériques afin de semer la confusion chez les voleurs.

Investissez dans la surveillance domestique intelligente

Les caméras de surveillance et des appareils de surveillance intelligents vous permettent de rester connecté à votre domicile, même lorsque vous êtes à l'autre bout du monde.

Par exemple, les sonnettes vidéo Ring envoient des notifications instantanées à votre smartphone, tablette ou PC lorsque quelqu'un appuie sur votre sonnette ou déclenche les capteurs de mouvements intégrés. Et grâce à l'application gratuite Ring, vous pouvez voir, entendre et parler à vos visiteurs pendant que vous êtes en vacances.

Pour plus de sécurité, la Stick Up Cam de Ring est une caméra polyvalente d'intérieur ou d'extérieur qui peut être montée n'importe où dans votre jardin. Comme les sonnettes vidéo, la Stick Up Cam vous envoie des alertes lorsqu'elle détecte un mouvement. Vous pouvez utiliser l'application pour voir, entendre et parler aux personnes se trouvant sur votre propriété.

Protégez votre maison avec la Ring Video Doorbell

Embauchez un gardien

Au lieu de donner l'impression que quelqu'un est chez vous, vous pouvez embaucher un gardien digne de confiance qui sera présent chez vous pendant vos déplacements. La majorité des cambriolages se produisent parce que les voleurs remarquent qu'une maison est vide et vulnérable, mais avec un gardien, votre maison sera toujours occupée.

Évitez les médias sociaux

Faites-vous confiance à tous vos « amis » sur les réseaux sociaux ? Keri McMullen faisait confiance à ses amis Facebook lorsqu'elle leur a fait savoir qu'elle allait à un concert. Quelques heures après la publication, l'un de ses « amis » s'est rendu chez elle et a saccagé sa maison.

Si vous comptez publier vos vacances sur les réseaux sociaux, faites-le en privé, pour un groupe d'amis et de proches envers lesquels vous avez entièrement confiance.

Protégez votre maison durant les fêtes de fin d'année

Vous ne pouvez jamais avoir totalement confiance lorsque vous la laissez inoccupée, que vous partiez en vacances ou que vous passiez la période des fêtes avec votre famille. Les vacances peuvent parfois se montrer stressantes ; vous n'avez pas besoin d'y ajouter une inquiétude supplémentaire avec le risque d'un cambriolage. Avant de partir pour des vacances bien méritées, servez-vous de notre liste de contrôle de surveillance pour vous assurer que votre propriété est bien protégée.