II existe de nombreuses solutions pour les propriétaires qui souhaitent protéger leur domicile contre les tentatives d'effraction. Cependant, certaines solutions sont plus efficaces que d'autres.

Les responsables de la station de télévision KGW News située à Portland ont voulu savoir quelles sont les techniques de surveillance domestique qui fonctionnent et quelles sont celles qui ne fonctionnent pas. Ils se sont donc adressés aux personnes directement concernées, à savoir des cambrioleurs qui ont été reconnus coupables.

Des questionnaires ont été envoyés à 86 détenus qui purgent actuellement une peine pour cambriolage dans l'Oregon. Voici leurs conseils pour prévenir les cambriolages.

1. Laisser une radio ou un téléviseur allumé

L'un des moyens les plus efficaces pour éviter les effractions consiste à faire croire que vous êtes chez vous. En effet, la majorité des cambrioleurs déclarent éviter les logements dont les radios ou les téléviseurs sont allumés.

Conseil pour la surveillance de votre domicile : si vous ne voulez pas recevoir des factures d'électricité exorbitantes, vous pouvez brancher votre téléviseur ou votre radio à un minuteur. Vous pouvez également acheter des prises intelligentes, qui permettent d'activer ou de désactiver depuis un smartphone ou une tablette tout type d'appareil branché à un adaptateur.

Allumez au moins la radio ou le téléviseur le matin ou en début d'après-midi : ce sont les périodes privilégiées des effractions (plus d'informations à suivre).

2. Laisser une voiture devant chez soi

Il s'agit d'un autre excellent moyen de donner l'impression que vous êtes chez vous lorsque vous êtes absent. La plupart des cambrioleurs interrogés déclarent ne pas tenter de s'introduire par effraction lorsqu'une voiture est garée devant une maison.

Conseil pour la surveillance de votre domicile : bien sûr, il n'est pas question d'acheter une voiture juste pour la positionner devant chez vous. Mais si vous avez une voiture qui est toute la journée dans le garage, sortez-la le matin et laissez-la devant votre maison ; elle pourrait dissuader les cambrioleurs.

3. Éliminer les cachettes

Les cambrioleurs cherchent principalement à ne pas être vus. C'est pourquoi ils sont plus susceptibles de cibler des habitations situées à l'écart des routes principales ou protégées par des clôtures, des arbustes, des arbres, etc.

Conseil pour la surveillance de votre domicile : si possible, assurez-vous que votre jardin est bien éclairé et entièrement visible depuis la rue. Essayez aussi d'éliminer toute cachette pouvant être utilisée par des cambrioleurs.

4. Sécuriser la porte d'entrée

Lorsqu'ils ont le choix, la majorité des cambrioleurs préfèrent forcer une porte plutôt que de casser une fenêtre. Ils veulent être discrets et éviter de se couper avec des bris de verre. Veillez donc à sécuriser vos portes avant de sécuriser d'autres éléments de votre habitation.

Conseil pour la surveillance de votre domicile : si vous avez des portes extérieures en bois creux, remplacez-les dès que possible. Les portes en métal ou en bois massif sont beaucoup plus difficiles à forcer, ce qui peut retarder les cambrioleurs durant leur tentative d'effraction.

5. Surveiller la porte d'entrée

Tous les cambrioleurs interrogés par KGW ont déclaré frapper ou sonner à la porte avant de s'introduire chez quelqu'un. Par conséquent, l'un des meilleurs moyens d'arrêter les cambrioleurs consiste à répondre à la porte dès qu'ils frappent.

Conseil pour la surveillance de votre domicile : nous ne sommes certainement pas très objectifs, mais une Ring Video Doorbell constitue un excellent moyen de surveiller votre domicile et de répondre à la porte lorsque vous êtes absent de chez vous. Ring vous envoie des notifications instantanées chaque fois que quelqu'un appuie sur votre sonnette ou déclenche les capteurs de mouvements intégrés. Vous pouvez alors voir, entendre et parler à toute personne se présentant à votre porte depuis votre smartphone, tablette ou PC.

Procurez-vous une sonnette vidéo Ring dès aujourd'hui.

Protégez votre domicile contre les tentatives d'effraction avec Ring Video Doorbell.

6. Acheter une caméra de surveillance

Les caméras de surveillance constituent un excellent moyen de dissuasion pour les cambrioleurs. La plupart des détenus interrogés ont affirmé que les caméras de surveillance visibles depuis l'extérieur les font hésiter avant de tenter de s'introduire dans une maison.

Conseil pour la surveillance de votre domicile : alors que Ring Video Doorbell vous permet de surveiller votre porte d'entrée, Ring Stick Up Cam vous permet de surveiller à la fois l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble de votre propriété. Tout comme la Ring Video Doorbell, la Stick Up Cam vous envoie des notifications lorsque des personnes déclenchent les capteurs de mouvements intégrés. Vous pouvez alors voir, entendre et parler à toute personne se trouvant devant chez vous depuis votre smartphone, tablette ou PC.

Achetez votre Ring Stick Up Cam dès aujourd'hui.

7. Se procurer un chien de garde

Sans surprise, les cambrioleurs interrogés ont déclaré que la peur d'être attaqués par un chien de garde était l'une des principales raisons pour lesquelles ils abandonnaient des tentatives d'effraction. Bien que les petits chiens ne soient pas très dissuasifs contre les cambrioleurs, ces derniers ont déclaré éviter les habitations gardées par de grands chiens bruyants.

Conseil pour la surveillance de votre domicile : si vous êtes allergique ou que vous ne pouvez simplement pas avoir de chien, il existe d'autres solutions. Par exemple, si un Ring Chime est connecté à votre sonnette vidéo Ring, vous pouvez personnaliser votre appareil pour qu'il émette le son d'un chien qui aboie fort chaque fois que quelqu'un appuie sur votre sonnette ou déclenche les capteurs de mouvements.

Achetez votre Ring Chime dès aujourd'hui.

8. Rester sur ses gardes pendant la journée

Enfin, il a été demandé aux cambrioleurs s'ils avaient une heure de prédilection pour leurs tentatives d'effraction, et ils ont tous répondu la même chose : en début de matinée ou d'après-midi, avec une préférence entre 12h30 et 14h30. Pourquoi ? Parce que c'est là que la plupart des gens sont au travail ou à l'école.

Conseil pour la surveillance à votre domicile : vous ne pouvez pas être chez vous en permanence, mais vous pouvez faire croire que vous y êtes, ce qui peut être tout aussi efficace. En suivant les conseils exposés ci-dessus et en mettant en œuvre des dispositifs de surveillance domestique tels que Ring Video Doorbell, Stick Up Cam et bien d'autres, vous pouvez faire croire que vous êtes toujours chez vous et ainsi dissuader les cambrioleurs de s'introduire chez vous.