L'été approche à grands pas, avec ses voyages en famille et ses vacances à l'étranger ; bon nombre de maisons vont rester vides.

Avant de préparer votre valise pour des vacances bien méritées, il est important de vous assurer que votre maison est protégée contre les intrus potentiels lorsque vous êtes en déplacement.

Les cambrioleurs chercheront toujours certains signes pour identifier les propriétés à visiter. Pour vous éviter de commettre des erreurs de surveillance courantes, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à garder votre maison et vos objets de valeur en sécurité.

1. Clôtures ou buissons élevés

Vous pensez peut-être que le fait d'avoir des clôtures ou des buissons élevés est un moyen facile de tenir les gens à l'écart de votre propriété. En fait, elles permettent surtout aux cambrioleurs de se cacher. Une fois votre clôture franchie, ils seront hors de vue des éventuels observateurs ou voisins.

2. Journaux ou lettres dans la boîte aux lettres

Si vous partez pour une longue période, un journal laissé dans la boîte à lettres pendant plus de quelques heures sera un indice clair que votre maison est vide. Pour être en sécurité, demandez à un voisin de confiance de garder un œil pour vous et de se charger du journal pendant que vous êtes en déplacement.

3. S'épancher sur les réseaux sociaux

Un partage excessif d'informations personnelles sur les réseaux sociaux peut rendre votre maison vulnérable aux intrusions. Ces superbes photos géolocalisées de votre lieu de vacances postées sur Instagram, Facebook et Twitter informent les voleurs adeptes du numérique que vous êtes absent.

À moins d'être un influencer de renom, ne diffusez pas les photos de vos vacances en temps réel. Postez plutôt vos souvenirs de vacances lorsque vous revenez.

Si vous ne pouvez pas attendre de partager vos contenus, évitez d'utiliser la fonction de géolocalisation et ne dites pas aux gens combien de temps vous vous absentez. Partagez uniquement avec un groupe d'amis de confiance.

4. Guéridon à côté de la porte d'entrée

Le fameux guéridon à côté de la porte d'entrée est peut être l'endroit le plus pratique pour y déposer vos clés à la fin de la journée. Cependant, un cambrioleur pourra facilement les prendre en faisant glisser un crochet dans votre boîte à lettres. Conservez plutôt vos clés à l'écart de la porte dans un endroit sûr.

5. Portes avec carreaux en verre

Les portes avec carreaux en verre, en particulier celles qui ne sont pas à double vitrage, peuvent être facilement cassées, ce qui permet un accès direct au verrou ou à la poignée interne par effraction. Si vous ne pouvez pas remplacer ces portes par une option plus sûre, vous devriez probablement investir dans un dispositif de surveillance pour protéger votre maison.

Par exemple, avec les sonnettes vidéo et caméras de surveillance Ring, vous pouvez surveiller l'ensemble de votre propriété lorsque vous êtes absent.

Ring vous envoie des notifications mobiles instantanées lorsque quelqu'un appuie sur votre sonnette ou déclenche les capteurs de mouvements intégrés. Lorsque vous répondez à la notification, vous pouvez voir, entendre et parler aux personnes présentes sur votre propriété depuis votre smartphone, tablette et PC.

Bernard était en vacances à des centaines de kilomètres de chez lui lorsqu'un sympathique visiteur s'est rendu à son domicile pour déposer un cadeau, mais grâce à Ring, il a pu discuter avec lui sur son seuil de porte.