La surveillance de nos maisons doit être constamment évaluée et améliorée. Il est toujours possible d'apporter des améliorations ; nous devons simplement savoir où regarder.

Voici quelques erreurs courantes que les propriétaires commettent lorsqu'il s'agit de la surveillance de leur domicile, ainsi que des conseils pour s'assurer que votre maison est toujours sécurisée et que votre famille est à l'abri.

1. Cacher un double des clés à l'extérieur

Cela peut sembler évident : vous ne devez jamais laisser une clé de secours à l'extérieur de votre domicile. Les cambrioleurs expérimentés connaissent toutes les cachettes habituelles, veillez donc à éviter de faire cela.

Si vous avez absolument besoin d'une solution de secours pour entrer dans votre maison, pensez à donner un double de clé à un voisin de confiance ou à acheter des serrures de porte connectées, ce qui vous permettra d'ouvrir votre porte à distance, même si vous ne trouvez pas vos clés.

2. Ne pas verrouiller toutes les portes et les fenêtres

Cela semble aller de soi, pourtant il y a de nombreuses situations où vous pouvez oublier de fermer et de verrouiller vos portes ou vos fenêtres. Par exemple, lors d'une chaude journée d'été, vous pouvez décider de laisser quelques fenêtres entrouvertes lorsque vous quittez la maison. Ou si vous êtes pressé, vous pouvez quitter votre domicile en oubliant de verrouiller votre porte à double tour.

Laisser les portes et les fenêtres déverrouillées est une invitation ouverte aux cambrioleurs, alors vérifiez-les toujours avant de quitter la maison. Si vous décidez d'installer des verrous connectés, vous pouvez également utiliser votre smartphone pour vous assurer que vos portes sont verrouillées lorsque vous êtes absent.

3. Ne pas sécuriser la porte du garage

En plus des portes et des fenêtres, votre garage est l'une des zones les plus vulnérables de votre maison.

La plupart des portes de garage sont commandées électroniquement par des télécommandes universelles et un cambrioleur peut facilement ouvrir ce type de portes de garage avec une télécommande modifiée. Les cambrioleurs chercheront également dans votre voiture, dont ils briseront la vitre pour s'emparer de la télécommande et ainsi avoir accès à votre domicile. De plus, de nombreuses portes de garage sont également dotées d'un levier de déverrouillage d'urgence qui peut être actionné en quelques secondes par un voleur avisé.

Pour protéger votre propriété, ne laissez jamais en vue votre télécommande de porte de garage et sécurisez toujours votre garage à l'aide d'un cadenas très résistant ou d'une serrure de porte de garage automatisée, qui verrouille automatiquement votre garage dès qu'il se ferme.

4. Avoir un faible éclairage extérieur

Un cambrioleur veut s'assurer de pouvoir entrer et sortir de votre maison aussi rapidement et discrètement que possible. Pour cette raison, une maison avec un jardin sombre à l'avant ou à l'arrière sera leur cible préférée.

Assurez-vous qu'il n'y a pas d'angles morts à l'extérieur de votre domicile. Procurez-vous un éclairage pour votre porche qui reste allumé toute la nuit et placez des projecteurs à détection de mouvements autour de votre propriété.

Ring a récemment lancé la nouvelle Floodlight Cam, la première et seule caméra de surveillance HD au monde dotée de projecteurs intégrés, d'une sirène d'alarme et d'un système audio bidirectionnel. La Floodlight Cam diffuse des vidéos HD 1080p et est fournie avec deux projecteurs LED ultra-lumineux. Dès qu'elle détecte un mouvement, elle commence à enregistrer et allume les lumières.

5. Donner aux cambrioleurs l'opportunité de se cacher

Des arbustes épais et des plantes hautes sont un excellent moyen d'apporter plus d'intimité à votre maison et à votre foyer. Malheureusement, ils offrent également aux cambrioleurs des endroits stratégiques pour se dissimuler sur votre propriété.

Si l'ensemble de votre jardin est visible de la rue, un cambrioleur réfléchira probablement à deux fois avant de tenter d'y pénétrer. Dans la mesure du possible, veillez à ce que les plantes de votre jardin soient bien taillées et utilisez des éclairages d'appoint et des projecteurs pour exposer les zones sombres.

6. Laisser une échelle dans votre jardin

Si vous habitez dans une maison avec plusieurs étages, assurez-vous que les fenêtres des étages supérieurs sont toujours verrouillées et rangez votre échelle dans un garage ou une cabane à outils verrouillée.

Laisser une échelle à l'extérieur de votre maison permet aux cambrioleurs d'accéder facilement à vos étages supérieurs. Et si la tentative d'effraction se fait pendant la journée, la plupart des voisins penseront simplement qu'une entreprise effectue des travaux chez vous et ne trouveront pas cela suspect.

7. Montrer clairement que vous êtes absent

L'un des moyens les plus efficaces d'empêcher un cambriolage consiste à donner l'impression que vous êtes chez vous, même lorsque vous êtes absent.

Par exemple, avec la sonnette vidéo Ring, vous pouvez accueillir vos visiteurs où que vous soyez et voir, entendre et parler à toute personne se trouvant sur le pas de votre porte depuis votre smartphone. En répondant à la porte en temps réel, vous pouvez donner l'illusion que vous êtes chez vous, de n'importe où. Cliquez ici pour acheter votre sonnette vidéo Ring dès aujourd'hui.

8. Publier vos activités sur les réseaux sociaux

Vous ne devriez jamais avoir trop confiance en vos « amis » sur les réseaux sociaux. Il existe d'innombrables histoires inquiétantes de personnes qui annoncent leurs projets en ligne et qui se font voler par des personnes présentes dans leur cercle sur les réseaux sociaux. Vous devez donc toujours faire preuve de prudence.

Attendez la fin de votre voyage ou de votre événement avant d'en parler sur les réseaux sociaux, et si vous avez absolument besoin de partager vos projets, faites-le avec un groupe privé de personnes de confiance.

9. Ne montrer aucun dispositif de surveillance extérieure

Les cambrioleurs avisés connaissent tous les derniers dispositifs de surveillance et évitent les habitations s'ils savent qu'elles sont surveillées efficacement. Parfois, même un simple panneau d'avertissement de surveillance peut dissuader un cambrioleur, alors mettez en place vos dispositifs et assurez-vous que les cambrioleurs savent que votre maison est protégée.

Certains propriétaires essaieront d'économiser de l'argent en installant de fausses caméras de surveillance autour de la maison, mais les cambrioleurs expérimentés savent reconnaître tous les appareils contrefaits et inefficaces que vous pouvez acheter. Vous ne devriez jamais négliger la surveillance de votre domicile, d'autant qu'il existe des solutions efficaces et économiques.

Au lieu d'un système d'alarme traditionnel, qui peut coûter des milliers d'euros tous les ans, vous pouvez créer votre propre système de surveillance que vous installez et gérez facilement vous-même. Par exemple, avec un kit de surveillance domestique Ring, vous recevez une sonnette vidéo pour votre porte et des Stick Up Cams à installer autour de votre maison. Vous pouvez ainsi surveiller l'ensemble de votre propriété à partir d'un tableau de bord simple d'utilisation dans l'application gratuite Ring.

10. S'appuyer uniquement sur les systèmes de surveillance traditionnels

Malheureusement, la plupart des systèmes de surveillance traditionnels sont des solutions réactives qui n'empêchent pas vraiment les délits. En d'autres termes, la plupart des alarmes traditionnelles vous avertiront lorsqu'un cambriolage a eu lieu, mais il n'y a pas grand-chose à faire pour empêcher réellement le délit de se produire.

Grâce aux dispositifs de surveillance intelligents connectés au Wi-Fi, vous disposez toujours d'une surveillance de votre domicile à portée de main, et vous pouvez réagir aux activités suspectes en temps réel et les prévenir.

En mettant en œuvre les conseils ci-dessus et en équipant votre maison de la dernière technologie de surveillance domestique, vous pouvez garder l'esprit tranquille pour vous et votre famille.